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Agence Sparkle : Au service des marques, autrement !

Accompagner les marques haut de gamme en réinventant les relations presse, tel est le positionnement original de cette agence RP installée à Genève et à Zurich.

En créant Sparkle en 2005, Suryia Graf savait parfaitement ce qu’elle faisait. Ayant eu l’occasion de travailler pour l’industrie du luxe et de participer au lancement de marques horlogères (Frank Muller) et de haute joaillerie (Mouawad), elle connaissait parfaitement les attentes de ce monde en matière de relations publiques. Ainsi, lorsqu’elle décide d’opter pour la voie de l’indépendance, elle refuse de se limiter aux seules relations presse : son champ d’action sera plus vaste. Son ambition est de se positionner en tant qu’ambassadrice de marques capable de gérer tous les points de contact entre celles-ci et leurs divers publics. Une approche totalement novatrice voici quinze ans et très exigeante, puisqu’elle implique de ne travailler que pour des marques de luxe qui ne soient pas concurrentes.

Les mondes de l’horlogerie, de l’art, de la cosmétique et de la mode intéressent de la même manière les médias : tous veulent entrer en relation avec des acheteurs en quête de biens uniques. Ne reste plus qu’à concevoir des opérations sur-mesure mono ou multi-marques afin d’attirer journalistes, prescripteurs et clients potentiels.

A Genève et à Zurich
Le choix de l’emplacement est dans ce cas déterminant. Afin de fidéliser et d’intéresser les marques déjà installées en Suisse, ou celles souhaitant conquérir le marché national, la présence dans ces deux villes s’avère incontournable. C’est ce qui a poussé Suryia Graf à ouvrir, après Genève, un bureau sur les bords de la Limmat. Dans cette ville, elle opte pour un espace show-room car, comme elle nous l’explique, « les habitudes sont ici différentes. »

Que l’on soit plus formel en Suisse alémanique ou que l’on préfère les pop-up store à Genève, le travail de cette équipe, composée de quatre professionnelles de la communication, est modulable : de la stratégie à la conception d’évènements, en passant par la formation du réseau de distributeurs jusqu’à la constitution du dossier de presse et le contact avec les médias, les bloggeurs et les invités. « Attirer l’attention est de plus en plus compliqué, prévient-elle. Pour que le public et les influenceurs se déplacent, il faut désormais sortir de l’event exclusivement commercial. »

Objectif : Faire vivre une expérience
L’ère du cocktail mondain est bel et bien révolue. « On se bat à chaque fois pour convaincre les marques de sortir de leurs habitudes et d’oser innover. » Ainsi, pour l’inauguration de la boutique Céline à Genève, l’agence a proposé à cette maison de haute-couture de présenter les pièces du dernier défilé de la Fashion Week de Paris. « Nous avons invité nos clientes : un succès tant en notoriété qu’en termes de ventes. »
Autres idées : le co-branding. « Nous avons eu l’idée d’associer la marque de joaillerie Ofée avec l’Association Brand&Sister, une entreprise sociale faisant appel à des designers de renom pour décorer des châles en soie, dont la vente contribue à soutenir des actions en faveur de la formation des femmes dans le Tiers-Monde. » Pour la lancement d’un nouveau modèle de la gamme Beluga d’Ebel, une dégustation de chocolat à l’aveugle a été organisée. Pour Roger Vivier, elle a proposé un déjeuner privé, notamment avec l’égérie de la marque, Inès de la Fressange. Toujours à la recherche d’idées créatives, le team de Sparkle a mis sur pied un nouveau rendez-vous « Exclusive Speaker Club ». Une idée originale qui permet de proposer de réunir des personnes autour d’une thématique. « Nous avons démarré avec la F1, et trois pilotes ont animé un débat. Nos invités ont été ravis ».
Proposer plutôt qu’imposer, fidéliser par du contenu ou des opérations ayant un sens, les relations publiques au XXIe siècles ont bien changé. « Digitalisation oblige, la clientèle très aisée a changé ses habitudes et ses modes de consommation. Les marques comprennent qu’elles doivent s’adapter à ces nouvelles règles si elles veulent garder le contact avec cette cible. Notre vision est plus facile à présent… »

[ASIDE]

Les clients de l’agence

Longchamp, ICE Watch, Chlorys, Ofée, Brand&Sister, Boghossian, Zara Home, Roger Vivier, Giorgio Armani, Bulgari, Céline, Aésop, Eres, Bovet, Bottega Veneta, L’Oréal.
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